La Lettre Pro de la Radio La Lettre Pro de la Radio

Publicité






En direct de Podcast Magazine
Lisez le magazine en version papier, en version liseuse, en version audio, en version articles… Voir toutes nos offres Découvrir le Magazine Découvrir nos…

La radio DAB+ certifiée pour l’alerte ASA arrive sur le marché

Rédigé par le Mardi 1 Juillet 2025 à 05:45 | modifié le Mardi 1 Juillet 2025 à 05:45



Avec le lancement du DIGITRADIO 3 ASA, TechniSat commercialise le premier poste DAB+ intégrant la technologie ASA (Automatic Safety Alert). Ce dispositif permet de diffuser automatiquement des alertes de sécurité en cas de crise, même sans réseau mobile ni connexion internet, directement via le signal radio numérique.



Le DIGITRADIO 3 ASA est le premier appareil de TechniSat intégrant le système ASA, conçu pour informer la population en cas d’urgence via DAB+. Développé après les inondations de l’Ahrtal, ce système s’ajoute aux moyens d’alerte existants, comme le cell broadcast. Il fonctionne de manière autonome, même lorsque les infrastructures télécom sont hors service.
L’ASA fonctionne même en mode veille. Le récepteur analyse les signaux DAB+ pour détecter les alertes ciblées. Il peut s’allumer automatiquement la nuit si une alerte concerne la zone géographique de l’utilisateur. Le système utilise des données de localisation intégrées au signal DAB+ pour activer uniquement les radios situées dans la zone visée.

Le DIGITRADIO 3 ASA est un produit certifié, conforme aux exigences de Digitalradio Deutschland e.V. et de WorldDAB. Il porte le logo officiel ASA, garant de conformité technique et de reconnaissance pour les utilisateurs. L’objectif est de renforcer la confiance et l’adoption de cette nouvelle norme de sécurité.

Une plateforme audio complète

Outre sa fonction d’alerte, le DIGITRADIO 3 ASA est un récepteur DAB+ complet. Il intègre un lecteur CD, un port USB, le streaming Bluetooth, et deux haut-parleurs de 10 watts conçus avec ELAC. Le rendu stéréo est optimisé, quelle que soit la position d’écoute dans la pièce. L’ensemble est fabriqué en Allemagne.
Le modèle est disponible à la vente au prix public conseillé de 269 euros, via les réseaux de distribution spécialisés et la boutique en ligne TechniSat. Il s’adresse aux particuliers souhaitant un appareil audio polyvalent, fiable et intégrant une fonction d’alerte certifiée par les autorités compétentes.



Frédéric Brulhatour
Brulhatour est le rédacteur en chef du magazine La Lettre Pro de la Radio et le directeur associé... En savoir plus sur cet auteur


OSZAR »